Histoire partie 1

xx Avant propos
xx Chronologie
xx Remerciements
01 Secret of Inner Sanctum
02 Gates to another world
03 Isles of Terra
04 Clouds of Xeen
05 Darkside of Xeen
06 A strategic quest

Histoire partie 2

07 The succession war
08 Restoration of Erathia
09 Mandate of heaven
10 For blood and honor
11 Day of the destroyer
12 Writ of fate
13 Quest for the new world
14 Isabel's war
15 Heroes

Hors série

xx King's bounty
xx King's bounty : the legend
xx Arcomage
xx Dark Messiah
xx Heroes Kingdoms
xx Might & Magic Tribute
xx Warriors of Might & Magic
xx Legends of Might & Magic
xx Crusader of Might & Magic

Communautés

Portail sur Might and Magic
Catacombes de Port Libre
Might and Magic World
Castleblog
Mandate mania
Archangel Castle
Age of Heroes
RPG classics
The Spoiler

 

 
Graphismes 16/20

Après de nombreux épisodes les graphismes sont enfin de la partie, beaux pour l’époque, agréables même de nos jours, des cinématiques plus que réussies.

Jouabilité 16/20

On conserve la mécanique de base, mais l’interface est entièrement repensée pour la rendre plus agréable et plus facile d’accès. Les déplacements sur les cartes sont également revus, les graphismes aidant ce n’est plus du tout un problème de circuler à travers les contrées d’Enroth.

Durée de vie 18/20

Si l’on compte les quatres campagnes proposées, plus les différentes extensions comprenant elles aussi quatre campagnes, la possibilité de créer ses propres maps et le jeu en réseau, la durée de vie est titanesque. D’autant qu’on prend plaisir à refaire les batailles en appliquant diverses tactiques.

Bande son 17/20

Toujours aussi bon, meilleur même, les musiques sont de véritables oeuvres que l’on prend plaisir à écouter même en dehors du jeu.

Scénario 17/20

Tentaculaire, tant de choses vont être racontées entre la sortie de cet opus, les extensions et les passages aux jeux de rôles qui s’entremêlent, c’est à vous donner le vertige.

Note Générale 18/20

Tout simplement un "must have", un gros hit qui n’a pas encore été détrôné, même par les versions récentes d’Ubisoft, certes plus jolies, mais loin d’être aussi profondes.

 

 
JPEG - 49.2 kb
JPEG - 62.9 kb
JPEG - 67.9 kb
JPEG - 66.3 kb
Le Saint Graal

C’est la consécration, ce volet de la série est, pour beaucoup de joueurs, le meilleur de tous, JDR compris.

Graphiquement abouti, le scénario est excellent et les diverses factions toujours plus nombreuses sont parfaitement équilibrées entre elles. Les cartes sont passionnantes et le mode réseau permet de longues, très longues parties.

Graphiquement tout d’abord, les villes sont belles, les sprites travaillés, les cartes sont de toute beauté, l’interface à été repensée est s’en trouve être beaucoup plus légère et agréable, elle sait se faire oublier et on s’y retrouve très vite. Les cinématiques, autre point fort des Might and Magic (avec les musiques), sont d’une grande qualité pour l’époque, on bave carrément devant et on regrette qu’elle soient si peu nombreuses.

Au niveau du scénario il faut prendre en compte que tout se mêle entre les différents jeux de rôles et extensions de ce titre. Dans son ensemble on peut donc considérer que le jeu traite d’une énorme partie de la saga, proposant tour à tour de prendre de la hauteur, pour gérer des royaumes (stratégie), ou de s’immerger au cœur de l’action en déjouant des complots de l’intérieur (JDR), au sein d’une grande et même histoire.

Le gameplay atteint son équilibre, les différentes factions sont parfaitement équilibrées, les environnements maîtrisés, la mécanique rodée, il ne reste pas grand chose à améliorer. Les combats sont épiques et assez rapides. Selon la taille de la map et votre propre stratégie, les parties sont assez longues, n’espérez pas finir la campagne principale en quelques jours.

On peut toujours ajouter ses propres cartes, ce qui rallonge la durée de vie, mais le véritable plus de ce jeu est l’arrivée du mode multijoueurs. S’affronter sur Heroes of Might and Magic est à présent possible, même avec une toute petite connexion. Le mode de jeu en tour par tour facilitant grandement les choses.

Malheureusement les temps de jeu sont beaucoup trop importants, surtout selon la réactivité de vos adversaires. Il n’est pas rare d’avoir le temps d’aller acheter son pain à la boulangerie du coin en attendant son tour, surtout sur des maps XXL où chaque joueur fini par gérer 5 ou 6 villes, une bonne dizaine de héros et, les combats, l’exploration, le recrutement, la construction, bref beaucoup de choses à gérer.

D’un autre côté cela a aussi un gros avantage, une fois qu’on s’y est habitué, la lenteur des tours de jeu permet de jouer toute la journée sans stress, tout en ayant le temps libre pour faire tout ce que l’on veut à côté. Je me suis déjà vu jouer 48 heures en réseau avec deux amis sur une map XXL et avoir le temps de regarder la télé, manger, dormir, sortir faire des courses et même jouer à d’autres petits jeux (Arcomage par exemple) sans lâcher ma partie de Heroes.

Cette version du jeu sera la plus exploitée de la série et perdurera tout au long du cycle d’Enroth, s’entrecroisant avec les épisodes six, sept et huit des jeux de rôle « Might and Magic ». Elle comporte un nombre incroyable d’extensions (six en tout si on compte les "Chroncles"), et on peut trouver un nombre astronomique de cartes et scenarii dérivés sur le Web.

Sur la base du même moteur de nombreuses extensions vont voir le jour, dont tout un pan parallèle à l’histoire nommé "Chronicles" qui raconte la quête de l’épée du gel contre la lame de l’Armageddon, combat final qui mettra un terme à une partie de l’histoire en déclenchant la destruction d’Enroth.

 

 


La restauration d’Erathia

Commandant,

J’espère que vous vous portez bien et que cette lettre vous parviendra avant que vous n’embarquiez pour Erathia aux côtés de la Reine Catherine. Je ne peux hélas me présenter à vous en personne, car en ces temps troublés, je ne dispose d’aucun instant de répit.

Permettez-moi, tout d’abord, de vous féliciter pour votre promotion. Je suis très heureux (soulagé serait plus juste) que Catherine se soit assuré les services d’un homme aussi compétent et aussi respectable que vous. Je ne saurais en dire autant de certains individus qui vous accompagnent dans ce voyage. Je sais que vous êtes plus à l’aise sur un champ de bataille qu’à la cour royale, mais je me permets de vous mettre en garde contre les intrigues et les manœuvres qui s’y déroulent, elles sont parfois aussi périlleuses que les épreuves militaires.

Je ne détiens aucune preuve formelle de trahison, cependant un terrible pressentiment m’obsède. Il est bien désolant que vous n’ayez point eu l’occasion de visiter Erathia en d’autres circonstances, car c’est une contrée absolument magnifique. Pour être plus juste, elle l’était du temps de Nicolas Gryphonheart.

Il fut un grand roi et un allié de confiance. L’éternité se souviendra de lui comme d’un homme fort et juste et ces qualités sont aujourd’hui celles de notre chère Catherine. La Reine n’a pas encore écarté l’hypothèse que la mort de son père ait été le fruit d’une trahison et cette pensée est source de grands tourments. Mais malgré son chagrin, Catherine reste une Reine empreinte de sagesse.

Je ne suis qu’un éternel angoissé mais faites moi la grâce de prendre garde à vous ! Considérez cela comme une faveur accordée à un ami que son grand âge a condamné au cynisme et à nourrir un esprit suspicieux. J’ai pris la désagréable habitude de toujours envisager le pire et j’en ai fait une véritable vocation.

J’ai sans doute occupé ce poste trop longtemps. Adieu, mon ami. J’attends votre retour avec impatience et je me ferai un plaisir d’écouter les récits de vos voyages. Que la mer vous soit clémente et les vents favorables.

Mon estime vous accompagne,
Wilbur Humphrey, Prince Régent d’Enroth"

L’histoire se déroule en parallèle avec « Might and Magic VI – Mandate of the Heaven» lorsque la Reine Catherine arrive en Erathia. En Erathia le chaos est total, les Kreegans venant d’Eofol capturent Steadwick (la capitale d’Erathia). Profitant du désordre, les royaumes de Tatalia (Brutes, Trolls) et Krewlod (Barbares) s’emparent des territoires à l’ouest d’Erathia. Cependant, dès leur rencontre ils se déclarent la guerre.

Catherine débarque dans un véritable cauchemar. Grâce à l’aide des Griffons et des Anges elle réussit à libérer Steadwick. Ensuite, avec l’aide du Royaume d’Avlee (Elfes), Catherine libère son mari Roland et enfin avec l’aide de Bracada (Mages), elle repousse l’armée de Tatalia et celle de Krewlod, fatiguée par leur guerre mutuelle.

Pendant ce temps là, à Deyja, les Nécromanciens libèrent Sandro et corrompent l’esprit de Gryphonheart (le père de Catherine). Sandro place Lord Gryphonheart désormais mort-vivant à la tête du royaume de Deyja. Mais Gryphonheart devenait incontrôlable et Deyja dût se résoudre à demander de l’aide à Erathia et plus précisément à Catherine Ironfist. Elle refusa catégoriquement mais lorsque Sandro proposa de révéler qui avait tué son père en échange de son aide, elle lança toutes ses troupes contre son père.

Au moment d’assaillir le château, Sandro dit à Catherine que Lord Haart avait assassiné son père. Elle entra alors dans le château avec Roland et poussa Lord Haart vers son père. Gryphonheart tua Lord Haart et se laissa tuer par sa fille, son esprit peut, désormais, reposer en paix.

 

 


On compte en tout trois extensions dont la dernière est elle-même déclinée en quatre sous extensions. Il s’agit du même jeu réutilisé avec des scénarios différents et de légères modifications mineures, ils sont cependant essentiels à la compréhension de l’histoire qui va vous être résumée ci-dessous.

Extention : The Shadow of Death

Roland Ironfist a réussi à battre son frère et à monter sur le trône d’Enroth. Au moment où l’histoire reprend cela fait quelques années que tout est calme, jusqu’au jour où le Roi Roland reçoit une lettre de Nicolas Gryphonheart, le Roi d’Erathia, un lointain pays du continent d’Antagrich. Ce dernier voudrait former une alliance en offrant la main de sa fille, Catherine, à Roland. Roland finit par capituler devant la beauté de Catherine. Grâce à ce mariage, les habitants d’Enroth découvrent l’existence d’Antagrich et beaucoup s’y rendent.

De nombreux héros vont, faire ce voyage...

L’un de ces héros était le nécromancien Sandro. Sandro voulait s’emparer d’Antagrich et utilisa de nombreux subterfuges pour parvenir à ses fins. Il fini par empoisonner Lord Gryphonheart, père de Catherine. La voie libre, les contrées d’Eofol et Nighon se rallièrent aux Nécromanciens. Puis Sandro souhaita la domination totale d’Enroth et décida de construire un tunnel souterrain afin de permettre aux Kreagans d’entrer dans cet univers sans avoir à affronter le Gardien des Anciens. Les troupes de Nighon envahirent Erathia par le sud, Eofol par l’est et Deyja par le nord…

Il est temps de revenir à nos aventuriers et à l’histoire vue de leur point de vue.

Dans « Might and Magic VII – For Blood and Honor » on apprend que Archibald, libéré dans un épisode précédant, a pris l’identité du Roi d’Eofol, Xenoflex, et tente lui aussi de prendre possession d’Enroth à l’aide d’une machine infernale. Vous allez une fois encore devoir déjouer les complots qui se trament et découvrir qui sont ces étranges créatures venues de l’espace qui ont atterri dans la plus grande discrétion sur une plage puis se sont séparées en deux groupes. Vous finirez par tout découvrir et par tuer Archibald.

Devant la puissance des Kreagans les Anciens décident de bannir cette race de leurs univers. Malheureusement le chaos règne en Enroth, l’évacuation des Kreagans ne se fait pas sans mal et les Anciens doivent se résoudre à détruire ce monde devenu incontrôlable pour se débarrasser de la menace qu’il représente désormais. Avec l’aide des Anciens, Escaton, le guerrier destructeur, emprisonne les Seigneurs de chaque plan Elémentaire (Feu, Eau, Air et Terre) dans le Cristal de Conflux puis se rend à Jadame où il ouvre les portes des plans élémentaires les laissant déferler hors de contrôle sur Enroth.

Extention : Armageddon’s Blade

Avant de mourir, Xenofex (Archibald), le Roi d’Eofol, est parvenu à laisser un message astral à Lucifer Kreegan dans lequel il lui demande de reconstituer l’Armageddon’s Blade, une arme puissante qui détruirait tout ce qui n’est pas un Kreegan sur la planète. Devant la menace Catherine lance ses troupes au combat et envahit Eofol par le sud-ouest tandis que Gelu attaque vers le nord. C’est alors que le général de Catherine, lui annonce l’apparition du Phoenix et du mystérieux Conflux d’Elémentaires. Dans une tentative désespérée pour sauver Enroth, Roland parvient à convaincre les Anciens, obtient l’aide des Elémentaires et piége Lucifer. Les Kreegans furent éradiqués. La menace Kreagan écartée Escaton voulut détruire le Cristal de Conflux et libérer les Seigneurs Elémentaires afin qu’ils stoppent la destruction d’Enroth, mais les Anciens refusèrent jugeant Enroth irrécupérable. Les troupes Elémentaires convergèrent toujours inmaîtrisables vers le Cristal de Conflux, menaçant de détruire l’univers.

Voyons ce qu’il se passe du point de vue de nos héros. La portion d’histoire racontée dans « Might and Magic VIII – The Day of Destroyer » se déroule juste à la fin de « Heroes of Might and Magic – Armageddon’s Blade ». Les élémentaires convergent vers le Cristal de Conflux et menacent de le détruire, détruisant du même coup les seules barrières en mesure de les stopper. Le chaos règne sur Enroth et les Elfes Noirs de Jadame font appel à un aventurier intrépide sensé endiguer le cataclysme. Pendant ce temps, Roland et Catherine Ironfist, accompagnés du puissant magicien Xanthor sont bloqués au large des côtes de Jadame par des pirates. Xanthor donne pour mission à notre aventurier de parcourir les plans élémentaires afin de retrouver le coeur de chacun des quatre Seigneurs des Eléments. De plus Xanthor fabrique une clé qui permettra à notre jeune héros d’entrer dans le Cristal de Conflux invoqué par Escaton. Accompagné dans sa mission par des héros recrutés en chemin notre aventurier va trouver un moyen de détruire le Cristal de Conflux, de libérer les Roi des élémentaires qui fermeront les portes des plans élémentaires, et d’éliminer Escaton sans détruire le monde. Roland et Catherine retournent alors à Erathia et participent à la reconstruction du royaume dévasté avec l’aide des élémentaires à nouveau sous contrôle.

Extention : Chronicles

Cet opus se découpe en quatre sous parties que nous allons rapidement résumer ici. Pour faire bref, Gelu revient armé de l’Armageddon’s Blade qu’il à subtilisé à Lucifer Kreagans. Tarnum quand à lui a trouvé la L’Epée du Gel et s’apprête à attaquer Avlee dans une ultime tentative de prise de pouvoir sur Enroth pourtant déjà bien meurtrie par les différentes batailles qui se succèdent en son sein depuis des années. Un duel s’en suit, le choc de leurs deux armes libére leur puissance et cause un immense cataclysme, une gigantesque vague de flamme balaye la planète. Plusieurs Magiciens ouvrent à la hâte des portails par lequel les survivants d’Enroth fuient vers un nouveau monde (Axeoth). En Enroth, Nicolaï, fils de Catherine et Roland Ironfist, cours vers un portail, rattrapé par la vague de feu, il s’effondre, tendant ses bras et lâchant son paquetage au travers du portail. De l’autre côté, une femme parvient à attraper le paquetage. En Antagrich, un ange attrape une jeune fille perdue et terrifiée, il la dépose devant un portail qu’elle s’empresse de franchir. Puis c’est la fin d’Enroth qui disparaît à jamais dans un tourbillon de flammes infernales.

 

 


Infos et astuces

Manuel
Constructions
Astuces


Liens à propos de ce jeu

Heroes 3 maps
Heroes 3
Archangelcastle
Wikipedia

 

 

Les images, illustrations et textes provenant des jeux appartiennent de droit à leurs auteurs.

Jon Van Caneghem, New Wolrd Computing, 3DO, Ubisoft