Histoire partie 1

xx Avant propos
xx Chronologie
xx Remerciements
01 Secret of Inner Sanctum
02 Gates to another world
03 Isles of Terra
04 Clouds of Xeen
05 Darkside of Xeen
06 A strategic quest

Histoire partie 2

07 The succession war
08 Restoration of Erathia
09 Mandate of heaven
10 For blood and honor
11 Day of the destroyer
12 Writ of fate
13 Quest for the new world
14 Isabel's war
15 Heroes

Hors série

xx King's bounty
xx King's bounty : the legend
xx Arcomage
xx Dark Messiah
xx Heroes Kingdoms
xx Might & Magic Tribute
xx Warriors of Might & Magic
xx Legends of Might & Magic
xx Crusader of Might & Magic

Communautés

Portail sur Might and Magic
Catacombes de Port Libre
Might and Magic World
Castleblog
Mandate mania
Archangel Castle
Age of Heroes
RPG classics
The Spoiler

 

 
Graphismes 10/20

C’est la même chose que l’épisode précédent, alors qu’on pouvait s’attendre à des améliorations, NWC fait le choix de conserver la même base graphique entre les deux derniers épisodes. Sans doute par souci de cohérence artistique, mais j’en doute.

Jouabilité 12/20

C’est la même chose que l’épisode précédent, absolument rien de ne change puisque ce titre est sensé être la suite directe de "Clouds of Xeen", le même moteur, les même défauts et qualités.

Durée de vie 18/20

Cette note vaut pour les deux volets de la minie série à propos de Xeen et qui doivent être joués comme une seule et même histoire.

Bande son 14/20

Là aussi rien ne change, la bande son est agréable, sans plus.

Scénario 14/20

C’est la fin de la course poursuite, il faut terminer l’histoire en beauté, en deux épisodes comme au cinéma. Le scénario donne un sentiment de déjà vu, sauf la fin qui surprend, mais il faut bien trouver un moyen de tout arrêter.

Note Générale 14/20

La même note que l’épisode précédent, si on tient compte qu’il s’agit d’un seul et même jeu en deux parties. Du coup ne commencez pas par cet épisode si vous souhaitez suivre l’histoire. On retiendra tout même la propension de NWC à recycler ses moteurs de jeux jusqu’à l’épuisement, opération qu’il répéterons par la suite.

 

 
JPEG - 14.5 kb
PNG - 69.3 kb
PNG - 76.8 kb
On prend les mêmes et on recommence

Vous l’aurez compris, « Might and Magic – Darkside of Xeen » est techniquement identique à l’épisode précédent. C’est opus signe la fin du premier cycle racontant la folle poursuite de Corak et Sheltem à travers les mondes des Anciens.

Nous somme sur la face obscure de ce monde carré et plat qu’est Xeen. Sheltem, sous les traits du tyran Alamar, a détrôné la reine Kalindra lors de la "Nuit des étoiles filantes". Des monstres rebelles détruisent les pyramides de transport et l’armée d’Alamar assiège la pyramide du dragon Pharaon. Ce dernier se barricade au dernier étage et envoie un appel au secours.

Le joueur dirige une équipe de six aventuriers qui trouvent une orbe de nature étrange. Le ramenant à une voyante, ils apprennent qu’il leur faut trouver un moyen de ramener l’objet au gardien de Xeen, le Pharaon Dragon. Ils seront ainsi amenés à libérer, l’un après l’autre, les dirigeants de Xeen.

On découvre beaucoup de choses dans cet épisode qui marque la fin de la première partie de la saga, tout est parfaitement identique à l’épisode précédent en dehors du scénario et d’une refonte de quelques sprites pour représenter la face cachée de Xeen. Le joueur n’est donc pas dépaysé et retrouve facilement ses marques.

A l’instar de "Secret of Inner Sanctum" et "Gates to Another World", il est possible de conserver son équipe d’un épisode à l’autre, une très bonne chose mais qui impose de prendre véritablement ces deux volets comme un tout dès le départ.

Installer le jeu dans le même répertoire que l’épisode précédent permettait de fusionner les deux, laissant la liberté de passer d’un face à l’autre de Xeen à volonté, en outre la combinaison des deux épisode offrait de nouvelles quêtes et donjons.

La compilation "World of Xeen" offrira le jeu complet plus un volet spécial "Swords of Xeen" développé par les fans (voir chronologie).

 

 


Extrait du journal de Pharaon Dragon

Journal de bord : 3/3/850
La nuit dernière, deux météores atterrirent sur Darkside en l’espace de quelques secondes. A en juger par leur trajectoire, ils devaient avoir atterri près du volcan. J’envoyai Wolrow sur le site de l’impact pour en savoir plus. L’heure de la Prophétie approchait, et je sentais que ces météores étaient de bon augure.

Journal de bord : 4/3/850
Tout semble aller pour le mieux. Les préparations initiales pour la Prophétie ont été parfaites, et j’attends anxieusement la réponse de la Reine Kalindra à ma requête pour son aide dans la Cérémonie de la Prophétie finale.

Journal de bord : 5/3/850
J’ai lancé un appel afin de recruter des volontaires pour faciliter les dernières étapes de la Prophétie. Les réponses ne devraient pas tarder à arriver. La réussite de la Prophétie est si proche que je peux presque la toucher.

Journal de bord : 6/3/850
Le retour de Wolrow était attendu pour aujourd’hui, mais nous n’avons toujours aucune nouvelle de lui. Il s’est probablement accordé quelques heures supplémentaires afin d’étudier le phénomène des météores. Je n’ai toujours pas reçu non plus de réponse de la part de la Reine Kalindra ou de volontaires.

Journal de bord : 7/3/850
Quatre jours se sont écoulés depuis la dernière fois où j’ai vu Wolrow. Il devrait déjà être de retour, et je crains donc pour sa vie. J’enverrai une équipe à sa recherche s’il n’est pas de retour d’ici deux jours. J’ai eu des réponses positives de plusieurs volontaires à propos de la Prophétie, et ils ont tous indiqué qu’ils atteindraient la pyramide royale dans quelques jours.

Journal de bord : 8/3/850
Des lettres de volontaires continuent à affluer. Ces réponses sont plus que gratifiantes. Tous les présages continuent à confirmer la future réussite de la Prophétie.

Journal de bord : 9/3/850
Wolrow n’est toujours pas là. J’ai donc envoyé aujourd’hui une équipe à sa recherche. Les volontaires ont commencé à arriver, et je les ai envoyés à leur poste. La Reine Kalindra a consenti à participer à la Cérémonie, et a indiqué qu’elle emmènerait un mystérieux mais charmant invité du nom d’Alamar. Elle a ajouté que l’émissaire de l’autre partie du monde n’était pas encore arrivé.

Journal de bord : 10/3/850
Aujourd’hui, mon étude des présages a montré une baisse de confiance dans la réalisation de la Prophétie. Quelque chose ne tourne pas rond mais je ne parviens pas à lire suffisamment clairement les signes pour savoir de quoi il s’agit. Je suis vraiment inquiet à propos de Wolrow, et j’espère que l’équipe partie à sa recherche va le trouver rapidement.

Journal de bord : 1/4/850
La confiance a perdu 3% de plus ce matin, mais a retrouvé dans l’après-midi son niveau précédent. Il y a comme un facteur déstabilisant désormais dans l’équation, et même une légère baisse dans la confiance me rend extrêmement nerveux. Les volontaires ont cessé d’arriver et j’ai envoyé le dernier aujourd’hui à son poste. Il ne reste plus à la Reine qu’à accomplir sa tâche, et à l’émissaire qu’à arriver au bon moment.

Journal de bord : 2/4/850
L’équipe de recherche est revenue avec de mauvaises nouvelles. Ils ont déclaré qu’il leur fut impossible d’approcher la zone d’impact du météore car une armée rebelle avait installé son camp juste devant. Une armée rebelle!? Dirigée par qui? Qui oserait défier mon autorité ou retenir prisonnier mes serviteurs? Et comme si ces mauvaises nouvelles ne suffisaient pas, la confiance est tombée à 74%, et la Reine n’a pas confirmé qu’elle était prête pour la Cérémonie. Or, le premier jour pour le début de la Cérémonie est demain.

Journal de bord : 3/4/850
Aujourd’hui est le premier jour pour accomplir la Prophétie. Je n’ai pas de nouvelle de la Reine. Des éclaireurs rapportent que l’armée rebelle est non seulement en train de grossir en nombre mais qu’en plus, elle se dirige actuellement vers la pyramide royale. La confiance est retombée à 40% et continue à chuter d’heure en heure. J’ai envoyé un message à mes alliés leur faisant part de la situation et leur demandant de rassembler leurs armées afin de me venir en aide. Ma queue fouette l’air tant je suis nerveux.

Journal de bord : 4/4/850
Tout est perdu ! J’ai tenté à plusieurs reprises de contacter la Reine à l’aide de ma magie mais elle ne m’a pas répondu. Les Orcs m’envoyèrent un message stipulant qu’ils étaient engagés dans des cérémonies religieuses et qu’il leur était, malheureusement, impossible de me venir en aide au moment présent. Les Ogres refusèrent tout simplement. Je n’avais pas de nouvelle concernant mes autres alliés. Les éclaireurs prévoyaient l’arrivée de l’armée rebelle pour le lendemain. Et puisque la confiance est tombée à 20% aujourd’hui, j’ai décidé de lancer un nouvel appel à des volontaires. Les rapports indiquaient par ailleurs la construction soudaine d’un donjon sur The Isle of Lost Souls, et d’un château aux alentours de la zone d’impact des météores.

Journal de bord : 5/4/850
L’armée rebelle a assiégé la pyramide aujourd’hui. Je peux d’ailleurs voir de ma fenêtre que certains membres de l’armée sont mes anciens alliés. De nouveaux refus d’aide sont arrivés de la part des Sprites et des Gremlins. Un émissaire appartenant à l’armée rebelle est venu me demander de me rendre à son maître Alamar. J’ai bien sûr refusé. Il ne peut pas avoir la clé de la pyramide. La confiance est tombée à 6%.

Journal de bord : 6/7/850
Alamar détient la clé. Il a dû la prendre à la Reine Kalindra. Son armée est entrée dans la pyramide et a combattu mes forces toute la journée. Le premier niveau est désormais en leur possession et mes forces semblent incapables de défendre le reste de la pyramide. Ellinger, le conseiller de la Reine, raconte que le château de Kalindra a été déplacé hors de phase et qu’il est impossible d’y pénétrer. Il a même ajouté que les Humains, les Elfes, les nains ainsi que les Gnomes ont été enfermés dans une petite partie de Castleview Town.

Journal de bord : 7/4/850
J’ai donné l’ordre à mes forces de se rendre pour préserver leur vie. J’ai scellé le dernier niveau de la pyramide afin d’empêcher toute entrée, et je suis sûr que cela va marcher. Malheureusement, je suis désormais sans pouvoir virtuel, et tant que l’armée ne pourra pénétrer ici, je ne pourrai sortir. Ellinger m’informe qu’il a de son coté pris les mêmes précautions afin d’assurer sa sécurité dans la tour de Castleview. La confiance est tombée à 1%.

Journal de bord : 7/5/850
Rien n’a changé depuis un mois. L’armée d’Alamar est incapable de franchir le dernier scellé. Chaque jour, son émissaire exige que je me rende et je me demande combien de temps cela va durer. Pour rajouter à mon angoisse, Alamar m’a avoué qu’il avait capturé l’émissaire appartenant à l’autre partie du monde ( le Prince Roland), et qu’il avait envoyé son propre ambassadeur ici. Alamar semble désormais avoir pris fermement le pouvoir de Darkside, mais j’ai l’impression qu’il ne va pas gouverner correctement. Il doit bien exister une solution pour changer les événements. J’essaierai de contacter la Reine demain."

 

 

 

 

Les images, illustrations et textes provenant des jeux appartiennent de droit à leurs auteurs.

Jon Van Caneghem, New Wolrd Computing, 3DO, Ubisoft