Châteaux et cartes
Arcomage apparaît pour la première fois dans les tavernes de « Might and Magic VII – For Blood and Honor », il s’agissait alors d’une quête à part entière offrant un moment de détente dans la dure mission des aventuriers.
Il sera également intégré dans « Might and Magic VIII – The Day of Destroyer » mais pas dans « Might and Magic IX – Writ of Fate », 3DO ayant décidé d’en faire un jeu totalement indépendant.
Ce jeu est une vraie réussite, simple et efficace, les règles sont aisées à comprendre, les parties rapides et accessibles au plus grand nombre. Similaire au célèbre jeu de cartes « Magic – The Gathering», Arcomage est cependant plus simple et plus rapide à jouer.
Le jeu se joue à deux joueurs, chaque joueur possède un château protégé par un mur, le but du jeu est de détruire le château adverse à l’aide des cartes à votre disposition ou d’atteindre un nombre de ressources fixés au début de partie.
Magie, zoo et mines vous fourniront les ressources nécessaires pour jouer vos cartes à chaque tour. Il est possible de faire croitre ces générateurs à l’aide des cartes et chaque carte permet d’augmenter vos ressources, d’attaquer le château adverse, de construire le votre, ou d’influer sur les ressources ou les générateurs de l’adversaire.
Les règles sont des plus simples, la prise en main immédiate et le jeu est terriblement addictif. La possibilité de jouer en réseau est un gros plus qui étendra la durée de vie.
Bien qu’archi connu, le principe transposé dans l’univers de Might and Magic est une très bonne idée. Cela permettait aux doux dingues de rôlistes que nous sommes de se plonger, le temps d’une partie sur le pouce, dans l’univers de Might and Magic.
On regrettera cependant les bruitages plutôt mauvais et le fait que pour sa sortie solo le jeu n’ai pas bénéficié d’un lifting, d’une histoire et de quelques cinématiques qui auraient renforcé son charme naturel.
Malgré tout cela reste un très bon titre auquel je vous encourage fortement à jouer.