Histoire partie 1

xx Avant propos
xx Chronologie
xx Remerciements
01 Secret of Inner Sanctum
02 Gates to another world
03 Isles of Terra
04 Clouds of Xeen
05 Darkside of Xeen
06 A strategic quest

Histoire partie 2

07 The succession war
08 Restoration of Erathia
09 Mandate of heaven
10 For blood and honor
11 Day of the destroyer
12 Writ of fate
13 Quest for the new world
14 Isabel's war
15 Heroes

Hors série

xx King's bounty
xx King's bounty : the legend
xx Arcomage
xx Dark Messiah
xx Heroes Kingdoms
xx Might & Magic Tribute
xx Warriors of Might & Magic
xx Legends of Might & Magic
xx Crusader of Might & Magic

Communautés

Portail sur Might and Magic
Catacombes de Port Libre
Might and Magic World
Castleblog
Mandate mania
Archangel Castle
Age of Heroes
RPG classics
The Spoiler

 

 
Graphismes 9/20

Bah... c’est pas terrible pour l’époque... du gros pixel qui bave, des textes à peine lisibles, le moins qu’on puisse dire c’est que graphiquement le jeu ne casse pas des briques (sans mauvais jeu de mot).

Jouabilité 18/20

Plus simple c’est difficile, en dehors de cliquer sur vos cartes pour les jouer et vérifier le niveau de vos ressources il n’y a pratiquement rien à faire et pourtant ça fonctionne à la perfection.

Durée de vie -/20

Impossible de noter la durée de vie de ce jeu, j’y joue encore aujourd’hui et j’en ai même refait une version Flash, comment qualifieriez-vous la durée de vie d’une bataille ou d’une réussite ? On y joue à satiété et puis c’est tout.

Bande son 10/20

Déception de ce côté là, pour un titre "de salon", on s’attendait à avoir des musiques d’ambiance, et bien non, des bruitage trop forts et lassants à la longue.

Scénario -/20

Il n’y en a tout simplement pas, tout comme il n’y a pas de scénario pour faire une réussite ou une bataille, c’est un jeu de carte, ça ne cherche pas plus loin et c’est tant mieux.

Note Générale 18/20

C’est tout simple, pas franchement joli, légèrement criard, franchement vieillot, mais quel régal ! Un jeu simple et efficace à distribuer largement et à jouer encore et encore et encore...

 

 
JPEG - 61.6 kb
JPEG - 62.1 kb
Châteaux et cartes

Arcomage apparaît pour la première fois dans les tavernes de « Might and Magic VII – For Blood and Honor », il s’agissait alors d’une quête à part entière offrant un moment de détente dans la dure mission des aventuriers.

Il sera également intégré dans « Might and Magic VIII – The Day of Destroyer » mais pas dans « Might and Magic IX – Writ of Fate », 3DO ayant décidé d’en faire un jeu totalement indépendant.

Ce jeu est une vraie réussite, simple et efficace, les règles sont aisées à comprendre, les parties rapides et accessibles au plus grand nombre. Similaire au célèbre jeu de cartes « Magic – The Gathering», Arcomage est cependant plus simple et plus rapide à jouer.

Le jeu se joue à deux joueurs, chaque joueur possède un château protégé par un mur, le but du jeu est de détruire le château adverse à l’aide des cartes à votre disposition ou d’atteindre un nombre de ressources fixés au début de partie.

Magie, zoo et mines vous fourniront les ressources nécessaires pour jouer vos cartes à chaque tour. Il est possible de faire croitre ces générateurs à l’aide des cartes et chaque carte permet d’augmenter vos ressources, d’attaquer le château adverse, de construire le votre, ou d’influer sur les ressources ou les générateurs de l’adversaire.

Les règles sont des plus simples, la prise en main immédiate et le jeu est terriblement addictif. La possibilité de jouer en réseau est un gros plus qui étendra la durée de vie.

Bien qu’archi connu, le principe transposé dans l’univers de Might and Magic est une très bonne idée. Cela permettait aux doux dingues de rôlistes que nous sommes de se plonger, le temps d’une partie sur le pouce, dans l’univers de Might and Magic.

On regrettera cependant les bruitages plutôt mauvais et le fait que pour sa sortie solo le jeu n’ai pas bénéficié d’un lifting, d’une histoire et de quelques cinématiques qui auraient renforcé son charme naturel.

Malgré tout cela reste un très bon titre auquel je vous encourage fortement à jouer.

 

 

 

 

Les cartes du jeu
Arcomage est le genre de jeu où tricher est totalement inutile. En revanche voici un petit guide qui va vous permettre de connaître le jeu dans ses moindres détails y compris son jeu complet de cartes et quelques autres bonus. Les créateurs en herbe trouveront ici toute la matière pour tenter de créer un « Arcomage’s clone » … ;)

Voir le détail des cartes.(PDF de 473 Ko)

Jouez en ligne
J’ai fait un portage Flash de ce jeu basé sur une libre interprétation d’un creux dans l’histoire de Might and Magic, vous le trouverez dans le labo à cette adresse

Sachez également que le site http://arcomage.welscotch.net/ vous propose de jouer en réseau à un Arcomage refait à l’identique en Java.

Sur ce forum vous pourrez télécharger une version du jeu adapté pour Nintendo DS par un développeur fan de la série.

 

 

Les images, illustrations et textes provenant des jeux appartiennent de droit à leurs auteurs.

Jon Van Caneghem, New Wolrd Computing, 3DO, Ubisoft