Histoire partie 1

xx Avant propos
xx Chronologie
xx Remerciements
01 Secret of Inner Sanctum
02 Gates to another world
03 Isles of Terra
04 Clouds of Xeen
05 Darkside of Xeen
06 A strategic quest

Histoire partie 2

07 The succession war
08 Restoration of Erathia
09 Mandate of heaven
10 For blood and honor
11 Day of the destroyer
12 Writ of fate
13 Quest for the new world
14 Isabel's war
15 Heroes

Hors série

xx King's bounty
xx King's bounty : the legend
xx Arcomage
xx Dark Messiah
xx Heroes Kingdoms
xx Might & Magic Tribute
xx Warriors of Might & Magic
xx Legends of Might & Magic
xx Crusader of Might & Magic

Communautés

Portail sur Might and Magic
Catacombes de Port Libre
Might and Magic World
Castleblog
Mandate mania
Archangel Castle
Age of Heroes
RPG classics
The Spoiler

 

 
Graphismes 17/20

Ubisoft excelle dans le FPS, c’est donc sans grand étonnement que l’on retrouve la griffe de la marque pour ce jeu, c’est beau et maîtrisé. Les cinématiques sont superbes et la mise en scène excellente.

Jouabilité 16/20

Novateur et bien foutu, voilà comment on pourrait qualifier ce titre et son gameplay, à la croisée des chemins entre jeu de rôle et jeu d’action. Le mélange est plutôt réussit et facile à prendre en main. On regrettera le peu de libertés offert, c’est du couloir tout du long.

Durée de vie 12/20

Beaucoup trop court, à peine huit heures seront nécessaire pour le finir, le tout est très scripté ce qui laisse peu de place au choix, une fois qu’on à compris comment passer c’est de la rigolade.

Bande son 14/20

On est loin des envolées lyriques des Might and Magic que l’on connaît mais pour un FPS c’est largement acceptable.

Scénario 12/20

C’est un FPS, les trame de fond est bonne puisque basée sur le scénario béton d’une saga immense, mais ça reste un FPS, on y apprend pas grand chose en dehors d’une historiette d’élu qui doit se battre contre le mal, sans grand rapport avec l’histoire principale de la saga.

Note Générale 15/20

C’est un bon FPS et un très mauvais jeu de rôle, tout dépend de quel côté on veut le prendre.

 

 
JPEG - 254.7 kb
JPEG - 155 kb
JPEG - 265.1 kb
JPEG - 130.3 kb
De l’action dans Might and Magic

On est très loin des « Might and Magic » que nous connaissions, tout à été repensé et même si la source d’inspiration est là, c’est un tout nouvel univers qui s’offre à nos yeux émerveillés. Pas vraiment un jeu de rôle, ni un FPS, un savant mélange des genres qui à le mérite d’être équilibré.

Résolument orienté « First Person Shooter », ce jeu n’abandonne cependant pas l’évolution du personnage et l’utilisation de la magie. Certes, comparé à un vrai jeu de rôle on a affaire à un système de gestion ultra simplifié, mais il est bien pensé et efficace.

Les développeurs on joué avec les ambiances, le moteur 3D est utilisé à bon escient et l’alternance entre cinématiques et partie libre est bien dosée. Rajoutez à cela quelques effets somptueux et des petites astuces comme Xana, la guide qui ne parle qu’à vous sous votre crâne et semble en savoir beaucoup trop sur votre destinée, et vous obtenez un titre doté d’une ambiance unique et très immersive.

Le jeu est linéaire, vous allez d’un point A à un point B en tuant tout ce qui bouge, sans parler à personne sauf dans de rares occasion. La plupart des actions sont scriptées et ne vous laisse pas vraiment beaucoup de choix, cependant plusieurs fins sont possibles selon vos décisions en cours de partie.

Les environnements sont riches et variés, on passera autant de la forteresse médiévale aux sombres grottes à flanc de falaise que sur les toits de masures décrépies aux planches pourries, et à travers les îles de la région. Tout est fait pour que l’expérience de jeu, bien que scriptée et basée sur du couloir, ne soit en rien répétitive ou lassante.

La gestion du héros est des plus réussie, les commandes sont souples et de nombreux coups sont permis selon votre évolution, attaques à deux mains, coups de pieds salvateurs, pouvoirs magiques, coins sombres où se cacher, le tout au sein d’une action en temps réel où l’IA n’est pas en reste.

Il est possible de tuer ses adversaires de multiples façons, allant jusqu’à utiliser le décor ou les objets à sa portée, quelle joie de balancer d’un coup de pieds un Orc par dessus un précipice ou de lui enfoncer une caisse sur le crâne, d’enflammer nos flèches dès qu’on est près d’une torche ou d’enflammer le contenu des fioles d’huiles que l’on vient de casser à terre devant un ennemi.

Il est également possible d’enchanter certains ennemis et de les retourner temporairement contre leur propre camp. Le système de magie reste simple mais efficace avec une dizaine de sorts utiles selon l’orientation choisie.

Progression bien dosée, level design bien pensé, interface sobre et accessible, prise en main quasi immédiate, ambiance et immersion au rendez-vous, environnements variés, le jeu titre son épingle du jeu et nous offre quelques heures de plaisir intense.

A bien y regarder il ne manque que quelques composantes pour en faire un JDR sympathique, un monde ouvert, quelques PNJ et un scénario un peu plus touffu auraient sans doute suffit. Mais le choix de tourner ce jeu vers l’action pure et dure n’est pas un mal, plus simple, plus facile d’accès, certes plus scripté mais doté d’ambiances à couper le souffle pour l’époque, les ingrédients sont là pour un titre réussit à la hauteur de ses prétentions.

Un titre accrocheur qui ne laissera ni les fans de Might and Magic, ni ceux des FPS classique, indifférents, de bonnes idées, une bonne ambiance, une jouabilité excellente, que demander de plus ? Une belle revanche sur les tentatives de jeu d’action proposées jusque là par NWC, Arkane à du savoir faire dans le genre et le prouve.

 

 


Le crâne des ombres

Il y a près de cent ans, toutes les terres d’Ashan furent dévastées par les Guerres du Feu, qui opposèrent l’alliance des Humains, des Elfes et des Mages aux armées des Démons. Les combats firent de grands ravages, mais les forces alliées parvinrent à remporter la victoire grâce au sacrifice d’un Sorcier connu sous le nom de Sar-Elam, le Septième Dragon. Grâce à la puissance quasi-divine de ses pouvoirs et à l’aide de ses compagnons Sorciers, Sar-Elam parvient à repousser les Démons hors de ce monde et à les renvoyer dans un univers de flammes éternelles. Il confectionna alors une cage magique à partir de l’essence même de son esprit afin de les emprisonner pour l’éternité.

Sar-Elam fut toute fois trahi par l’un de ses disciples Corrompu par les Démons, Sar-Shazar sabota délibérément le rituel afin d’introduire un défaut quasi-imperceptible dans la prison. Cette faiblesse permit à l’influence démoniaque de pénétrer dans le d’Ashan à chaque éclipse. Sar-Shazar fit alors la prophétie suivante : un fils naîtrait un jour du Souverain Démon et d’une jeune humaine pure et vierge, devenant ainsi un être capable d’évoluer entre les mondes, et il utiliserait une relique du Septième Dragon pour délivrer les Démons de leur prison éternelle.

Le Souverain Démon s’installa alors dans sa prison et commença à fomenter ses plans démoniaques en attendant le jour de sa libération.

Tout ce qui restait du Septième Dragon était son crâne. Désormais connus sous le nom de Crâne des Ombres, il fut emporté par des fidèles d’Asah, la Déesse Mère de toutes les magies. Ils le dissimulèrent loin de tout danger à l’intérieur d’un temple ancien sur une île déserte, loin des tumultes des Humains, des Elfes ou des Démons. C’est là qu’il repose, attendant le jour où ses pouvoirs pourront à nouveau être utiles.


La prophétie du Messie des Ténèbres

67 ans après la mort de Sar-Elam, son disciple Sar-Shazar fit alors la prophétie suivante : un enfant mi-humain, mi-démon verrait bientôt le jour, devenant ainsi un être capable d’évoluer entre les mondes, et il utiliserait une relique du Septième Dragon pour délivrer les Démons de leur prison éternelle. Seules demeures trois strophes complètes, véritables fragments de la prophétie originale.

En voici une traduction possible :

Dix siècles durant, la Forteresse tiendra
Muraille de l’esprit, contre flammes infernales.
Puis des Seigneurs Cornus, la volonté pliera
Devant celui à naître, enfanté par le Mal.
Un siècle durant, querelles meurtrières
Assombriront la lune, et régnera la peur,
Avant que du Septième, qui se dressait si fier,
On trouve finalement la dernière demeure.
D’une ancienne lignée, une digne héritière
Avec lui de l’Histoire, décidera du tournant.
Et au milieu des morts, loin dessous la terre
A nouveau s’affronteront, les ennemis d’antan.

 

 

Manuel

Pour votre confort voici une version imprimmable en PDF du manuel orginal du jeu. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour démarrer votre aventure ainsi que quelques conseils et un rappel à l’histoire.

Voir le manuel. (PDF de 1,5 Mo)

Astuces

Comme pour tout "First Person Shooter" qui se respecte les développeurs ont inséré dans leur programme de petits code leur servant à tester le jeu rapidement. Ces codes vous permettent de vous sortir de passages difficiles ou tout simplement de tricher (ce qui je le rappelle fait perdre tout intérêt à un jeu).

Voir les codes.

Solution

Vous n’arrivez pas à finir le jeu ou vous êtes bloqués à un endroit ? La solution complète du jeu pas à pas par LadyJo du site http://ladyjo2.free.fr vous aidera à vous en sortir.

Voir la solution. (PDF de 1,6 Mo)

 

 

Les images, illustrations et textes provenant des jeux appartiennent de droit à leurs auteurs.

Jon Van Caneghem, New Wolrd Computing, 3DO, Ubisoft