Ainsi naît une saga
Bien qu’il ne fasse pas véritablement partie de la saga « Might and Magic » il est impossible d’aborder le sujet sans vous parler de ce jeu précurseur souvent considéré par les fans comme le « Heroes of Might and Magic 0 ».
Le scénario met en scène un héros recueillant la « part du Roi » chez une succession de vilains typiques de l’heroic fantasy. Chaque ennemi possède une partie d’un puzzle qui, une fois assemblé, révèle l’emplacement du « Sceptre de l’Ordre » qui a été dérobé.
Avancer dans le jeu permet de gagner de la réputation auprès du roi, et donc de disposer de plus d’armées, afin de finir le jeu avant le nombre de tours imparti. Car oui, le jeu est limité dans le temps, il faut terminer avant la mort du Roi.
Le jeu pose de nombreuses bases de ce qui deviendra par la suite Heroes of Might and Magic, bien que beaucoup trop de liberté soit accordée au héros afin que le joueur puisse finir dans les temps. Lorsque vous possédez le dragon et le bateau, plus rien de vous arrêtes et parcourir la carte s’avère un jeu d’enfant.
Le système de magie et de compétences est loin d’être parfait, peu pratique à utiliser sous forme de listings, mais heureusement suffisamment limité pour qu’on n’y passe pas tout son temps.
Le titre est globalement agréable et reste tout à fait jouable à notre époque, bien qu’il soit répétitif et un rien monotone. Les possibilités sont nombreuses et variées, les combats en revanche sont totalement brouillon, on a du mal à s’y retrouver.
Une partie du jeu est en temps réel, lors des déplacements sur la map, alors que les combats se déroulent en tour par tour. Comme tous les jeux inventés par Jon Van Caneghem, la carte du monde est très vaste et totalement libre d’accès.
Le jeu est varié avec de nombreux monstres, et un grand nombre de bâtiments et villes, mais il est mal équilibré et le héros devient rapidement trop puissant pour être arrêté ou rattrapé.
Il s’agit là de la toute première mouture de Heroes of Might and Magic, le jeu est tellement réussit qu’il a donné lieu à un remake sur PS2 et qu’aujourd’hui cette branche orpheline de la saga vient de renaitre grâce à Katauri Interactive qui en propose une version moderne.
Qu’ils soient JDR ou Stratégie, les deux jeux mis au point par Jon Van Caneghem sont d’excellente facture, il n’est pas si étonnant qu’ils aient été repris pour en faire une saga.