Histoire partie 1

xx Avant propos
xx Chronologie
xx Remerciements
01 Secret of Inner Sanctum
02 Gates to another world
03 Isles of Terra
04 Clouds of Xeen
05 Darkside of Xeen
06 A strategic quest

Histoire partie 2

07 The succession war
08 Restoration of Erathia
09 Mandate of heaven
10 For blood and honor
11 Day of the destroyer
12 Writ of fate
13 Quest for the new world
14 Isabel's war
15 Heroes

Hors série

xx King's bounty
xx King's bounty : the legend
xx Arcomage
xx Dark Messiah
xx Heroes Kingdoms
xx Might & Magic Tribute
xx Warriors of Might & Magic
xx Legends of Might & Magic
xx Crusader of Might & Magic

Communautés

Portail sur Might and Magic
Catacombes de Port Libre
Might and Magic World
Castleblog
Mandate mania
Archangel Castle
Age of Heroes
RPG classics
The Spoiler

 

 
Graphismes 14/20

Les graphismes s’affinent, de nombreuses cinématiques sont intégrées, il y a un réel effort de mise en scène pour plonger le joueur dans l’histoire.

Jouabilité 12/20

C’est la même chose que l’épisode précédent, on regrettera le peu d’évolution et de personnalisation dont disposent cet épisode et le suivant, littéralement calqués sur le même modèle.

Durée de vie 18/20

Cette note concerne l’ensemble des trois volets à propos de Xeen, qui doivent être joués comme une seule et même histoire. Du coup la durée de vie est tout bonnement gigantesque.

Bande son 14/20

Depuis l’apparition des voix numérisées les cinématiques prennent de la consistance. La musique est sympathique, on reconnaît les bases des fantastiques mélodies qui suivront. Les bruitages sont corrects et l’humour au rendez-vous.

Scénario 13/20

On fini par se lasser de la poursuite entre Sheltem et Corak, il faut en finir et deux épisodes semble être un bon moyen de clôturer en beauté tout en rentabilisant un moteur de jeu vieillissant.

Note Générale 14/20

Agréable à jouer pour ceux qui suivent l’histoire, les autres risquent de se sentir un peu perdus si ils attrapent ça en cours de route.

 

 
PNG - 55.6 kb
PNG - 65.8 kb
PNG - 67.2 kb
Fin de cycle

Cet épisode et le suivant signent la fin du cycle de Corak et de Sheltem. Techniquement NWC prend du retard, préférant se concentrer sur l’histoire que sur l’aspect technique, la décision est prise de conserver le même moteur pour trois jeux avec simplement quelques améliorations mineures.

Les quêtes sont assez simples mais le monde est vaste et les combats sont assez nombreux pour vous permettre de faire évoluer confortablement vos personnages.

Corak est porté disparu, les aventuriers précédents n’ont jamais atteint Xeen, nul ne sait ce qu’il leur est advenu. Tout laisse penser que Sheltem a enfin réussi à se débarrasser de ses poursuivant.

C’est alors qu’apparaît un mort-vivant autoproclamé « Lord Xeen », qui cherche détruire l’équilibre entre le monde souterrain et le monde céleste. Une nouvelle équipe d’aventuriers (vous) va se charger de débarrasser le monde de ce nouveau tyran.

Corak, caché depuis son crash sur Terra, rejoint sous une fausse identité cinq aventuriers à la recherche de légendes. Glanant des renseignements sur leur parcours, Corak retrouve peu à peu la trace de Sheltem et décide d’attaquer avant qu’il ne déclenche son cataclysme et détruise à tout jamais Terra.

Le jeu propose toujours d’incarner six héros, avec à peu de choses près les mêmes races, classes, sorts et mécanismes de jeu. Cette fois le petit plus ce sont les cinématiques, en effet depuis l’apparition de disques dur de plus grande capacité, il est désormais possible de faire tourner des vidéos et des animation relativement lourdes pour l’époque.

Les graphismes sont également plus précis, si rien n’a changé côté moteur, l’interface s’affine et se colore, l’ergonomie s’en ressent. Ce sont de petites améliorations ponctuelles mais qui contribuent à forger l’image de la saga.

Le jeu est initialement prévu en deux volets, "Clouds of Xeen" et "Darkside of Xeen" sa suite directe, les deux épisodes seront réunis avec un troisième créé par les fans au sein d’un même coffret collector nommé "Worlds of Xeen".

Il y a là tous les ingrédients pour contenter les fans, cependant on sent une tendance de NWC à se reposer sur ses acquis pour nous resservir le même plat avec un autre habillage, une habitude qu’il vont garder pendant longtemps, qui causera la perte du studio et laissera un goût amer dans la bouche des joueurs.

 

 


Le sixième miroir
Vous et un petit cercle d’amis vous êtes réunis dans une Taverne à Vertigo pour discuter des événements qui ont eu lieu ces derniers mois. Votre conversation passe d’un sujet à l’autre, mais le sujet principal reste les rêves précis et périodiques que vous avez tous fait depuis huit mois.

Le premier rêve ressemble d’ailleurs plus à un cauchemar, effrayant par sa clarté et son intensité. Vous avez tous rêvé que vous étiez en train d’écouter le conseiller du Roi Burlock, Crodo, vous parler. C’était comme s’il vous parlait de très loin, et le message semblait être adressé à quelqu’un d’autre.

Mais ce message n’est pas un rêve. Je suis désolé de venir troubler votre sommeil de cette façon, mais je n’ai aucun autre moyen pour communiquer avec vous. Quelques mois auparavant, un homme, Roland, déclarant être le frère perdu du Roi Burlock, se présenta à la cour. Roland était parti en mission plusieurs années auparavant. Que Roland revienne après tant d’années fut une bonne nouvelle pour le roi. Quant à moi, j’avais des doutes. Où avait-il été pendant tout ce temps, et pourquoi n’était-il pas revenu plus tôt ?

A mes yeux suspect depuis le début, je le regardais raconter ses légendes d’anciens trésors et de pouvoirs. Mais ce dont Roland parla le plus était le Sixième Miroir. Ce dernier était, selon lui, le seul miroir qui avait été conçu portable, et c’est pour cela qu’il ne portait pas de nom. Le propriétaire du Miroir pouvait rentrer dedans tout comme dans les cinq autres miroirs, mais il pouvait, à la différence des autres, l’emporter avec lui.

Roland devenait de plus en plus obsédé par ce miroir, mais le roi ne semblait pas s’en apercevoir. Il commença même à financer des expéditions pour retrouver le miroir perdu. De nombreux aventuriers répondirent à l’appel mais aucun d’entre eux ne parvint à le retrouver. Et malgré les échecs répétés, Roland pressait le roi de continuer les recherches.

A mesure que ces recherches devenaient de plus en plus importantes, le roi, lui, commençait à négliger la gestion de son royaume. La santé du roi se détériorait, les serviteurs négligeaient leurs tâches, et la fortune du royaume diminuait dangereusement. Je sentais que je devais agir rapidement. Je résolus d’en parler au roi le lendemain matin.

Mais cette nuit-là, je fus réveillé par le souffle glacial de la magie noire, que l’on devait pratiquer tout près d’ici. Je me levai et marchai doucement dans le couloir. Je pouvais entendre d’ici des bruits étranges provenant de la chambre de Roland. Je m’approchai avec précaution de sa chambre et regardai par le trou de la serrure.

A ma grande frayeur, je vis Roland assis les jambes croisées tenant un livre noir à la main. Il se dégageait d’un diagramme dessiné sur le sol l’image d’un esprit maléfique, sous la forme d’un chevalier. Roland était en train de discuter avec lui sur un ton brusque que je ne lui connaissais pas.

J’ai dû à ce moment-là émettre un bruit car Roland se retourna brusquement et fixa la porte. Je reculai immédiatement du trou de la serrure, et je fis bien car tout d’un coup, la porte se détacha de ses gonds pour aller s’écraser contre le mur d’en face. Craignant pour ma vie, je partis en courant. Je courus aussi vite que mes vieilles jambes me le permirent, comme si les forces du Mal étaient à mes trousses.

Et elles y étaient bien. Comme je tournai le premier coin du couloir, hurlant à l’aide, le souffle glacial de la magie noire me manqua de peu. Nous courûmes à travers les couloirs sinueux du château, les pièces poussiéreuses et les armoires remplies de vieux objets de guerre tout rouillés. Tout d’un coup, je me retrouvai coincé au bout d’un couloir, sans aucun échappatoire. De désespoir, je me retournai pour faire face à Roland et brandis mes défenses magiques, sachant pertinemment qu’il était plus fort que moi. Roland arriva en courant mais lorsqu’il s’aperçut que j’étais coincé, il ralentit. Elevant ses mains au-dessus de sa tête, Roland sourit et dit : Alors, quel est ton problème Crodo ? As-tu peur de ce que tu as vu ? Il continuait à s’approcher lentement de moi. Ta peur d’une magie que tu ne connais pas est une honte pour notre profession. Je comprends très bien ta magie diabolique Roland, dis-je sans espoir, baissant la tête. Je ne pouvais espérer gagner contre une telle force. Mais, rassemblant toute mon énergie pour tenter un unique coup, je relevai la tête vers Roland, qui était toujours en train de sourire et d’avancer vers moi, et je jetai mon sort. La force des lames provenant du sort et surgissant de mon corps me repoussa contre le mur.

Pris par surprise, Roland ne put parer le coup. Les lames jaillissaient de mes mains et arrachaient des morceaux de chair de son corps. Lorsque je vis ce que je lui avait fait, l’espoir me revint. Mais celui-ci fut bien vite remplacé par le désespoir lorsque Roland se releva après la bataille. Des bouts de peau pendaient de son crâne et son unique oeil me fixait. Je sus alors que Roland était immortel et que je ne pourrai jamais le tuer.

« Qui êtes-vous ? » dis-je en fixant le visage qui se trouvait devant moi

« Lord Xeen », répondit le monstre. « Appelez-moi Lord Xeen, le maître du monde, puisque je le serai dans peu de temps. »

« Mais le roi... » commençai-je.

« Il fera ce qu’on lui dira de faire », continua pour moi Lord Xeen. « Surtout s’il ne vous a pas à ses côtés pour lui donner de mauvais conseils. »

Il n’y avait rien à ajouter. Xeen fit un certain geste avec sa main droite puis serra les poings. Je sentis alors une pression sur ma tête, pression qui devint vite insupportable. L’obscurité m’emporta et je ne sus rien d’autre.

Lorsque je me suis réveillé, je me trouvais dans une tour, située sur une île. Je peux voir de ma fenêtre le château du roi Burlock de l’autre côté de l’eau. Chaque jour, j’assiste au départ des équipes de recherche pour aller retrouver le miroir, et je me demande si le roi sait qui est réellement Roland, et m’interroge sur l’endroit où je peux être. Il n’existe qu’un seul endroit au monde avec une pareille vue, et cet endroit est Baron Darzogis Tower.

A cause des matériaux utilisés pour construire la pièce dans laquelle je me trouve, je ne peux utiliser ma magie pour m’échapper. La seule chose que je puisse faire est d’essayer de vous envoyer ces rêves, dans l’espoir que vous les entendiez et surtout que vous y répondiez. Je ne sais pas pourquoi Lord Xeen désire tant retrouver ce miroir, mais ce ne peut être pour une bonne intention. Je crains la ruine du royaume s’il y parvient. Vous êtes les seuls au monde à posséder le pouvoir et les ressources nécessaires pour fabriquer dans vos laboratoires de Newcastle une arme capable de tuer Lord Xeen. Mais vous devez vous dépêcher. Car si Lord Xeen découvre ce que vous êtes en train de faire, il vous tuera.

Ainsi s’achève le rêve.

Ce rêve s’est répété plusieurs fois durant près de deux mois, puis plus rien. Le lendemain de votre dernier rêve, Newcastle fut détruit par un éclair venu du ciel et tous ses habitants furent tués. Chacun d’entre vous pensa être désormais la seule personne encore vivante à avoir reçu le message. Et si vous ne faites rien, personne ne pourra rien faire. Vous quittez donc votre travail et vous vous rendez à Vertigo. Là-bas, vous réussissez à vous familiariser avec les sorts et les armes et vous rencontrez finalement tous vos amis. Vous discutez jusque tard dans la nuit, à la fois excités et nerveux de commencer vos aventures dès le lendemain.

 

 

 

 

Les images, illustrations et textes provenant des jeux appartiennent de droit à leurs auteurs.

Jon Van Caneghem, New Wolrd Computing, 3DO, Ubisoft