Un titre fade
A l’instar de « Crusader of Might and Magic » ce titre est, par plus d’un aspect, une véritable catastrophe, si on l’inscrit dans le reste de la saga.
Exclusivement en réseau, ce jeu, dépourvu de tout scénario, vous propose de jouer à « capture the flag » dans l’univers de « Might and Magic ». Un vague "counter strike" like qui ne lui arrive pas à la cheville.
Vous constituez deux équipes de joueurs qui doivent capturer un drapeau dans un donjon et le rapporter dans leur camp. Vous disposez de quinze secondes pour mener à bien votre mission avec au choix un paladin, un druide ou une sorcière pour les forces du bien, contre un guerrier un hérétique et un archer pour les forces du mal.
Chaque personnage à ses propres compétences, cependant le gameplay ne diffère pas selon la classe choisie. Bien que l’on vous propose d’acheter des armes et des armures entre chaque partie, l’évolution des personnages est très limitée, voire inexistante.
Les niveaux sont peuplés de différents ennemis hostiles aux deux camps, difficile à ce compte là de faire une réelle différence entre gentils et méchants. Les maps sont étriquées et peu intéressantes quand on à pris l’habitude des vastes donjons des version JDR de la saga.
Impossible de ne pas faire de comparaison entre les genres, puisque ce titre repose sur l’univers de Might and Magic. Bien que passable hors contexte, ce jeu est un des plus mauvais de la série si on se rapporte aux opus JDR ou Stratégie.
Comme missions, vous avez le choix entre escorter un chef de guerre, sauver une princesse ou la tuer (selon votre orientation), voler une épée et mettre à mort un dragon (alliance entre les deux camps obligatoire). Autant dire qu’on à vite fait le tour.
Extrêmement réducteur, ce jeu sans ambition, sans doute le pire de la série, n’apporte rien à aucun genre, c’est tout simplement une erreur que les fans s’efforceront d’oublier très vite.