Histoire partie 1

xx Avant propos
xx Chronologie
xx Remerciements
01 Secret of Inner Sanctum
02 Gates to another world
03 Isles of Terra
04 Clouds of Xeen
05 Darkside of Xeen
06 A strategic quest

Histoire partie 2

07 The succession war
08 Restoration of Erathia
09 Mandate of heaven
10 For blood and honor
11 Day of the destroyer
12 Writ of fate
13 Quest for the new world
14 Isabel's war
15 Heroes

Hors série

xx King's bounty
xx King's bounty : the legend
xx Arcomage
xx Dark Messiah
xx Heroes Kingdoms
xx Might & Magic Tribute
xx Warriors of Might & Magic
xx Legends of Might & Magic
xx Crusader of Might & Magic

Communautés

Portail sur Might and Magic
Catacombes de Port Libre
Might and Magic World
Castleblog
Mandate mania
Archangel Castle
Age of Heroes
RPG classics
The Spoiler

 

 
Graphismes 10/20

C’est moche, même la cinématique d’introduction (oui il n’y a qu’une seule cinématique pour tout le jeu) fait cheap, le moteur 3D n’est pas au rendez-vous, il ressemble à s’y méprendre à celui de "Writ of Fate", qui au moins avait le mérite de ponctuer le jeu de cinématiques acceptables.

Jouabilité 5/20

On fonce sur l’objectif dans un chaos le plus total, espérant être le premier à l’atteindre. Si la vue à la première personne offre un tantinet d’immersion ce n’est que pour une quinzaine de secondes dans une arène minuscule. Quand on à compris où étaient les passages chaque manche peut être expédiée en six secondes montre en main.

Durée de vie 10/20

A peine la moyenne si on arrive à trouver quelques joueurs prêts à relever des défis d’à peine une dizaine de secondes et qui ne s’en lassent pas au bout de 5 minutes. La plupart préféreront un bon vieux Counter Strike.

Bande son 8/20

Pas de musique, juste quelques bruitages plutôt mauvais, des doublages ridicules.

Scénario 1/20

Moins de scénario c’est impossible.

Note Générale 5/20

Si vous êtes fans de la saga et de ses deux piliers que sont les JDR et les jeux de Stratégie, surtout ne l’achetez pas, même d’occasion à très bas prix.

 

 
JPEG - 13 kb
JPEG - 43.6 kb
JPEG - 57.2 kb
Un titre fade

A l’instar de « Crusader of Might and Magic » ce titre est, par plus d’un aspect, une véritable catastrophe, si on l’inscrit dans le reste de la saga.

Exclusivement en réseau, ce jeu, dépourvu de tout scénario, vous propose de jouer à « capture the flag » dans l’univers de « Might and Magic ». Un vague "counter strike" like qui ne lui arrive pas à la cheville.

Vous constituez deux équipes de joueurs qui doivent capturer un drapeau dans un donjon et le rapporter dans leur camp. Vous disposez de quinze secondes pour mener à bien votre mission avec au choix un paladin, un druide ou une sorcière pour les forces du bien, contre un guerrier un hérétique et un archer pour les forces du mal.

Chaque personnage à ses propres compétences, cependant le gameplay ne diffère pas selon la classe choisie. Bien que l’on vous propose d’acheter des armes et des armures entre chaque partie, l’évolution des personnages est très limitée, voire inexistante.

Les niveaux sont peuplés de différents ennemis hostiles aux deux camps, difficile à ce compte là de faire une réelle différence entre gentils et méchants. Les maps sont étriquées et peu intéressantes quand on à pris l’habitude des vastes donjons des version JDR de la saga.

Impossible de ne pas faire de comparaison entre les genres, puisque ce titre repose sur l’univers de Might and Magic. Bien que passable hors contexte, ce jeu est un des plus mauvais de la série si on se rapporte aux opus JDR ou Stratégie.

Comme missions, vous avez le choix entre escorter un chef de guerre, sauver une princesse ou la tuer (selon votre orientation), voler une épée et mettre à mort un dragon (alliance entre les deux camps obligatoire). Autant dire qu’on à vite fait le tour.

Extrêmement réducteur, ce jeu sans ambition, sans doute le pire de la série, n’apporte rien à aucun genre, c’est tout simplement une erreur que les fans s’efforceront d’oublier très vite.

 

 


L’introduction

Dédicacé à tous les pauvres aventuriers qui parcourent les terres et bravent les dangers qui les attendent sur la route de leur destinée.

Puissent les Dieux vous accompagner et vous assurer la connaissance et la sagesse de leurs plus anciens sortilèges.

 

 
Aucune astuce, triche, manuel ou information quelle qu’elle soit ne sera distribuée, leur intérêt est encore plus nul que le jeu lui même (c’est pour dire), sachant que vous ne disposez que de quelques secondes à chaque partie pour atteindre votre objectif cela ne vous laisse même pas le temps de tricher convenablement. Quand à l’histoire, les maps et le descriptif des objets, tout est tellement réduit à sa plus simple expression qu’il serait ridicule de vous les présenter, passez votre chemin, c’est encore le meilleur conseil que l’on peut vous donner sur ce jeu de mauvaise facture qui n’amusera personne.

 

 

Les images, illustrations et textes provenant des jeux appartiennent de droit à leurs auteurs.

Jon Van Caneghem, New Wolrd Computing, 3DO, Ubisoft