Histoire partie 1

xx Avant propos
xx Chronologie
xx Remerciements
01 Secret of Inner Sanctum
02 Gates to another world
03 Isles of Terra
04 Clouds of Xeen
05 Darkside of Xeen
06 A strategic quest

Histoire partie 2

07 The succession war
08 Restoration of Erathia
09 Mandate of heaven
10 For blood and honor
11 Day of the destroyer
12 Writ of fate
13 Quest for the new world
14 Isabel's war
15 Heroes

Hors série

xx King's bounty
xx King's bounty : the legend
xx Arcomage
xx Dark Messiah
xx Heroes Kingdoms
xx Might & Magic Tribute
xx Warriors of Might & Magic
xx Legends of Might & Magic
xx Crusader of Might & Magic

Communautés

Portail sur Might and Magic
Catacombes de Port Libre
Might and Magic World
Castleblog
Mandate mania
Archangel Castle
Age of Heroes
RPG classics
The Spoiler

 

 
Graphismes 10/20

Très carré, des environnements taillés à la hache, des personnages cuboïdes, un tout très brouillon lorsqu’il s’agit de faire un combat avec plusieurs adversaires, des cinématiques pauvres.

Jouabilité 6/20

Difficile à prendre en main bien que ce soit un jeu d’action tout simple, la caméra fait un peu ce qu’elle veut, il faut s’accrocher si on veut aller au bout, les combats sont simples et en deviennent lassants.

Durée de vie 7/20

Ennemis stupides, des niveaux couloirs le plus souvent, de longs passages à vide où on ne fait que marcher dans le décor. Le jeu se termine très vite.

Bande son 8/20

Les bruitages ne sont pas à la hauteur, la musique non plus d’ailleurs. Quand aux doublages ... à tout prendre préférez la version anglaise un peu plus cohérente.

Scénario 2/20

Comme Warrior of Might and Magic, cela se résume à "Un héros pour sauver le monde".

Note Générale 2/20

Affligeant, même pour les fans de jeux d’action. Le jeu est creux, sans saveur, sans âme, NWC n’est vraiment pas à la hauteur pour faire des jeux d’actions prenants, alors qu’à contrario ils excellent dans les JDR et Stratégie.

 

 
JPEG - 13.7 kb
JPEG - 94 kb
JPEG - 62.4 kb
Avec les pieds ça marche aussi

Alors que New World Computing nous avait habitué à des jeux riches au scénario travaillé voici qu’arrive un ovni.

A l’origine prévu pour la Playstation 1, « Crusader of Might and Magic » ne s’inscrit nulle part dans la saga ni d’ailleurs dans les anales. Allons droit au but, le scénario est inexistant, l’action est linéaire, molle et répétitive, la gestion des combats est minable, les voix françaises sont calamiteuses, les ennemis sont stupides et le tout nous offre un titre totalement creux et sans envergure que seuls les graphisme arrivent à faire émerger pour l’époque.

Mais rassurez vous, la durée de vie est à la hauteur du scénario, sommaire… On parcours des niveaux couloirs dans des environnements peu variés, limite glauques et souvent vides, deux tables, dix chaises, un lustre et deux épées croisées au mur, c’est peu pour donner de l’ambiance à une taverne.

Du côté du scénario, Drake, un solitaire endurci par le fléau qui a détruit sa famille quand il était petit, se retrouve au milieu d’une croisade et doit rejoindre la garde pendant qu’elle essaye de débarrasser les terres des légions de damnés.

Vous disposez d’armes de poing et de sorts, les coups sont des plus classiques pour ce genre de jeu, avec la possibilité de réaliser des combos et des roulades. Le jeu offre une vue à la troisième personne avec une caméra libre qui se contrôle à la souris tandis que le personnage se dirige au clavier.

Les ennemis, stupides, arrivent par vagues qu’il faut anéantir avant de passer à la phase suivante. Cinq niveaux sont proposés, ce qui réduit considérablement la durée de vie, seuls les graphismes, jolis pour l’époque, relèvent un peu niveau de ce titre.

On sent ici une nécessité de surfer sur la déferlante de jeux d’actions à la troisième personne qui prend naissance avec l’arrivée de moteurs 3D performants. Seulement NWC n’a pas le savoir faire pour gérer des petits jeux attractifs basés principalement sur l’action, leur force c’est le gros scénario bien complexe et les environnements vastes.

 

 

 

 

Codes

Comme pour tout jeu d’action qui se respecte les développeurs ont inséré dans leur programme de petits codes leur servant à tester le jeu rapidement. Ces codes vous permettent de vous sortir de passages difficiles ou tout simplement de tricher (ce qui je le rappelle fait perdre tout intérêt à un jeu).

Voir les codes. (PDF de 74 Ko)

Solution

Vous n’arrivez pas à finir le jeu ou vous êtes bloqués à un endroit ? La solution complète du jeu pas à pas vous aidera à vous en sortir.

Voir la solution. (PDF de 87 Ko)

 

 

Les images, illustrations et textes provenant des jeux appartiennent de droit à leurs auteurs.

Jon Van Caneghem, New Wolrd Computing, 3DO, Ubisoft