Histoire partie 1

xx Avant propos
xx Chronologie
xx Remerciements
01 Secret of Inner Sanctum
02 Gates to another world
03 Isles of Terra
04 Clouds of Xeen
05 Darkside of Xeen
06 A strategic quest

Histoire partie 2

07 The succession war
08 Restoration of Erathia
09 Mandate of heaven
10 For blood and honor
11 Day of the destroyer
12 Writ of fate
13 Quest for the new world
14 Isabel's war
15 Heroes

Hors série

xx King's bounty
xx King's bounty : the legend
xx Arcomage
xx Dark Messiah
xx Heroes Kingdoms
xx Might & Magic Tribute
xx Warriors of Might & Magic
xx Legends of Might & Magic
xx Crusader of Might & Magic

Communautés

Portail sur Might and Magic
Catacombes de Port Libre
Might and Magic World
Castleblog
Mandate mania
Archangel Castle
Age of Heroes
RPG classics
The Spoiler

 

 
Graphismes 12/20

Potables si on considère la date de sortie du jeu et la plateforme sur laquelle il tourne, le tout est cependant très anguleux, carré, et on a du mal à s’immerger dans l’aventure. Les animations sont à la limite du ridicule, le héros semble dopé à l’extasy lorsqu’il cours.

Jouabilité 5/20

Exécrable, la caméra est très mal gérée, les déplacements erratiques, la gestion des collisions effarante, rien de bon à ce niveau.

Durée de vie 8/20

C’est un jeu d’action à couloir, on fonce, on tape (si on y arrive) et on va au bout en trois heures, la rejouabilité est nulle et il n’y a pas de mode réseau.

Bande son 11/20

Correcte sans plus, les bruitages sont pauvres, seules les cinématiques et quelques ambiances sont appréciables. Pendant les phases de jeu on se contentera de quelques "Urrrh", "yoppp", "splat", "cling" et autres sons du même acabit, pas de musiques, pas d’effets.

Scénario 2/20

Nul, il n’y a pas d’autre mot, cela se résume par "Le héros sauveur du monde", rien à voir avec ce qu’on appelle un "Might and Magic", on comprend d’ailleurs mal comment ce jeu peut hériter d’un titre pareil.

Note Générale 8/20

Un titre qui ne satisfera même pas les amateurs de jeux d’action, à oublier rapidement.

 

 
JPEG - 13.8 kb
JPEG - 232.9 kb
Oubliez-le vite

Une erreur de plus à porter au crédit de 3DO qui s’entête à faire entrer « Might and Magic » dans la cour des jeux d’action.

Ce jeu est sorti uniquement sur Playstation 2 ce qui n’est pas un mal, les graphismes sont laids, le gameplay est catastrophique, la bande son est minable, le scénario inexistant… une fois de plus lorsque 3DO se plante c’est en beauté.

Le gameplay est horrible, les environnements rigides et très laids, les combats se résument à attendre que les monstres soient près de vous pour taper dessus, ou à côté ça marche aussi tant la gestion des collisions est mal faite.

Les phases de plateformes où il faut atteindre un point en hauteur son mal conçues et on se retrouve souvent à refaire 15 fois la même manip pour réussir à atteindre l’objectif.

Inutile de s’étendre, le jeu est nul et bourré de bug, qu’on se le dise 3DO et New World Computing ne savent pas faire des jeux d’action sur le thème de « Might and Magic ».

Quitte à s’essayer à des jeux de ce type, ça aurait été une bonne chose que le nom "Might and Magic" n’y soit pas associé, on sent que les développeurs eux-même ne jugent pas le titre au niveau et se servent du nom de la licence pour faire vendre.

Fort heureusement Ubisoft nous prouvera par la suite, avec Dark Messiah, que le savoir faire permet de créer des petites merveilles du genre.

 

 


Le dernier espoir du monde

Un seul élu échappera à la domination pour parvenir au salut. Le combat sera sans merci. Il est le dernier espoir du monde !

Arraché à son existence paisible par des forces vouées à sa destruction, un homme s’est engagé dans un voyage décisif qui entrera dans la légende. Contraint d’arborer le masque de la honte, ce guerrier renégat s’est mis en route pour apprendre la vérité sur lui-même et sur le monde que le destin lui impose de sauver. Alors que l’heure du châtiment se rapproche toujours d’avantage, Alleron découvre qu’il est le seul à pouvoir sauver le monde d’une destruction certaine."

 

 
Je n’ai pas le courage de vous chercher des cheats, astuces, manuels et plans pour ce jeu et préfères utiliser mon temps à vous parler des jeux qui sont la réelle force de cette Saga. Il existe bien sur des Walkthrought disponibles en anglais sur la toile, je vous laisse le soin de les trouver. De mon côté, ne possédant pas le jeu (je n’avais pas de PS2 à l’époque et plus tard il n’a pas fait partie de ma collection) je ne peut vous fournir le manuel. J’ai cependant testé ce jeu avec un émulateur, le nombre effarant de bugs, la maniabilité exécrable, le manque de profondeur et l’absence quasi totale de scénario digne de ce nom m’ont très rapidement découragé de poursuivre plus avant.

 

 

Les images, illustrations et textes provenant des jeux appartiennent de droit à leurs auteurs.

Jon Van Caneghem, New Wolrd Computing, 3DO, Ubisoft